CE QUE RENFERME NOTRE calendrier de l’AVENT

Dans ce calendrier de l’Avent, vous trouverez des objets japonais qui font référence à différents arts traditionnels. Des arts dont le nom contient le suffixe dô, qui se traduit par « la voie de », pour indiquer que leur pratique est une voie vers la maîtrise du corps et de l’esprit. Ces objets sont donc des outils pour accéder à une vie plus spirituelle.

Ce sont des symboles qui nous rappellent l’importance de vivre avec intention et en pleine conscience.

Nous avons donc inclus dans notre calendrier de l’Avent :

  • du papier, en référence au shodô, ou la voie de l’écrit.

    L’art de la calligraphie. Et parce que le papier, c’est aussi la transmission des émotions et du savoir, l’art et la créativité.

  • de l’encens, en référence au kôdô, la voie de l’encens.

    L’art de créer des senteurs et d’en apprécier solennellement leurs émanations. Et parce que l’encens, c’est la purification et le spirituel, la méditation et la fragrance.

  • du thé, en référence au chadô, la voie du thé.

    La cérémonie du thé étant bien plus qu’une cérémonie sinon une vraie discipline spirituelle pour revenir à l’essentiel et découvrir la beauté au cœur de la vie. Et parce que le thé, c’est le rituel et le bien-être, le plaisir et le partage.

  • de la céramique, un art étroitement lié à la cérémonie du thé.

    Et parce que la céramique, c’est la terre et le feu, un geste et un artisanat millénaires. Notez que la version Amasa du calendrier ne contient pas de pièce en céramique.

  • un vase en verre soufflé, en référence au kadô, plus connu sous le nom d’ikebana. La voie des fleurs. L’art de l’arrangement floral.

    Et parce qu’un vase, c’est le beau et la joie.

Le calendrier de l’Avent contient aussi des bougies parce qu’une bougie, c’est la lumière et la chaleur, l’ambiance, l’espoir, la magie et le sacré. C’est l’incarnation de l’esprit de Noël !

En plus d’éveiller vos sens, le calendrier de l’Avent vous invitera à créer, à manipuler, à écrire. Vider son esprit en occupant ses mains, il n’y a rien de tel pour se sentir être !⠀

Faites le plein de gratitude, donnez-vous du temps, embellissez votre quotidien, soutenez l’artisanat, consommez de manière responsable, transportez-vous au Japon, faites-vous plaisir et partagez votre expérience avec les vôtres.

(voir description générale ici)

CHOISISSEZ VOTRE calendrier

Sans tout vouloir vous révéler, voici le descriptif de chacune des deux versions du calendrier que nous vous proposons :

Mitsu (lumière) ou Amasa (douceur), choisissez l’expérience qui vous convient le mieux !

Attention, commandez votre calendrier avant le 19 novembre si vous voulez le recevoir pour le 1er décembre !

AMASA (12 JOURS)

139 Euros – 107 Euros (frais de port inclus pour l’Europe)
Offre spéciale pour les 10 premières ventes

12 paquets à découvrir, numérotés de 1 à 12

Il renferme :

  • de l’encens et un porte-encens en métal couleur laiton
  • des articles de papeterie
  • du thé bio: 3 variétés différentes (2 sachets par variété)
  • un vase en verre soufflé (à poser ou à accrocher) et un dessous de vase en bois de cèdre
  • un DIY amusant d’origami
  • des petites choses pour préparer joliment vos paquets de Noël
  • des réflexions et invitations à vous poser
  • des petites bougies de tradition japonaise

Le tout emballé par nos soins et à la main, le plus joliment et le plus écologiquement possible.

Pour chaque objet artisanal, nous indiquons son histoire et son origine.

MITSU (24 JOURS)

249 Euros – 191 Euros (frais de port inclus pour l’Europe)
Offre spéciale pour les 10 premières ventes

24 paquets à découvrir, numérotés de 1 à 24

Il renferme :

  • de l’encens et un porte-encens en céramique
  • du papier et des articles de papeterie
  • du thé bio: 4 variétés différentes (2 sachets par variété) et du matcha (2 dosettes)
  • un vase en verre soufflé (à poser ou à accrocher) et un dessous de vase en bois de cèdre
  • une pièce en céramique: un vase ou une tasse + une cuillère en bois
  • une douceur sucrée
  • des petites choses pour préparer joliment vos paquets de Noël
  • 3 DIY pour exercer votre créativité: pour confectionner un carnet en papier artisanal, de l’origami, et un collier
  • des réflexions et invitations à vous poser
  • des bougies artisanales de Warousokudaiyo

Le tout emballé par nos soins et à la main, le plus joliment et le plus écologiquement possible, et placé dans un furoshiki* que vous pourrez ensuite réutiliser à votre guise.

Pour chaque objet artisanal, nous indiquons son histoire et son origine.

* Le furoshiki est un carré de tissu servant traditionnellement à transporter et à emballer divers objets.

Version


dÉtails sur les objets inclus

Le papier 

Nous avons eu un coup de cœur pour une nouvelle marque de papeterie, Cozyca, qui n’est pas encore distribuée en France. Une petite entreprise qui soutient des artistes et des illustrateurs et crée, avec leurs dessins, du papier à lettres et des cartes postales. Toute leur gamme est magnifiquement illustrée, souvent avec un coup de crayon naïf et spontané, très caractéristique de l’illustration japonaise contemporaine.

Le papier artisanal qu’on vous propose dans la version Mitsu provient d’Awagami, une papeterie trois fois centenaire. Vous trouverez un article, illustré en photos et en vidéo, consacré à cette noble institution sur notre blog.

Nous avons également acheté du papier artisanal chez Kamiji Kakimoto, une des anciennes boutiques du quartier Teramachi de Kyoto.

Nous avons choisi une washi tape (ruban adhésif en papier pour la décoration) très exclusive, fabriquée à Kyoto. Elle est imprimée à la main.

Le thé

Le thé que nous avons choisi est issu de l’agriculture biologique… et c’est rare ! Tomomi et son mari Masakazu (Morii farm) sont des petits producteurs de thé vert dans la région de Uji, la capitale du thé vert au sud de Kyoto, et des gens adorables. En décidant de passer au bio il y a cinq ans, ils ont aussi contribué à changer la vision et la mentalité de leur entourage en leur prouvant que c’était possible.

 Les bougies

C’est grâce à une amie que nous avons été mis en contact avec Satoshi Onishi. Des amis de nos amis donc, et des jeunes artisans ! Nous sommes heureux de vous proposer leurs bougies artisanales de tradition japonaise produites à partir de matière naturelle non animale. Il ne reste aujourd’hui que quelques artisans au Japon capables de fabriquer les bougies. Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de rencontrer les artisans directement, mais nous espérons pouvoir le faire bientôt. En attendant, le site web de Warousokudaiyo est très informatif, et si vous le parcourez, nous sommes certains que vous aussi succomberez au charme de leurs bougies vraiment spéciales.

Notez que la version Amasa du calendrier contient des bougies artisanales différentes. Elles sont aussi élaborées à partir de matières végétales, selon la tradition japonaise, mais nous les avons trouvées sur le marché du temple Tôji.

 L’encens 

Entre les innombrables marques d’encens japonais, nous avons choisi de vous faire profiter de ceux de la boutique Lisn, du groupe Shoyeido. Les encens Shoyeido sont considérés comme de la plus grande qualité et parmi les plus naturels du monde. Shoyeido fabrique de l’encens depuis trois cents ans, selon des techniques uniques développées par la famille Hata, qui les transmet de génération en génération. Lisn, créé plus récemment, nous a conquis par son design très moderne et soigné. La boutique de Karasuma est superbe, et chacun peut choisir parmi les dizaines d’encens différents les senteurs qu’elle préfère en fonction du moment où elle veut les faire brûler.

 Les furoshiki  ont été acquis sur le marché, cousus à la main par une couturière.

Les poteries (vases et tasses) ont été achetées sur les marchés à des artisans locaux.

Dans cette première édition, nous avons inclus des vases en verre soufflé Happaya de Kazuaki Mizuhara (pour plus de détails, voir notre article sur Kazuaki). Et pour les accompagner idéalement, nous avons choisi des dessous de vase en bois de cèdre japonaiscoupés et polis à la main par Tomohiro Naito, menuisier de profession et ami de Kazuaki.

Nous n’avons pas tout photographié (par exemple le papier à lettre ou la washi tape) et nous vous réservons quelques surprises que nous n’avons pas voulu dévoiler. Si toutefois vous vouliez encore plus de détails sur certains points avant de vous décider, n’hésiter pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous servir !

Conditions de vente

Envoi en colis suivi depuis l’Espagne pour l’Europe uniquement.

Satisfait ou remboursé : remboursement du produit si vous n’êtes pas entièrement satisfaite, sans aucune question de notre part. Les objets inclus devront toutefois nous être retournés dans leur intégralité et sans dommages. Le transport retour sera à votre charge.

Pour plus d’informations, veuillez vous référer à nos conditions de vente.

Version


Translate >>

Rejoins notre communauté

Inscris-toi à notre newsletter et reçois:

- un ebook "10 livres à lire avant de partir à Kyoto "

- une carte de Kyoto avec nos adresses préférées répertoriées en détail.

- un coupon de livraison gratuite pour ta première commande à Slow Kyoto.

Tu es bien inscrite sur la newsletter de Slow Kyoto. Un email de bienvenue vient de t'être envoyé, vérifie qu'il n'est pas allé dans ton spam. Merci de ta confiance !

Pin It on Pinterest