Sélectionner une page

Nous sommes Alexandra et Damien et nous avons créé Slow Kyoto en 2018 afin de partager notre amour pour le Japon traditionnel et la ville de Kyôto. Alexandra est passionnée d’art et d’artisanat, des belles choses et de l’art de vivre slow. Damien, quant à lui, pratique la photographie depuis plus de 20 ans.

En combinant nos talents, nous écrivons des articles pour Slow Kyoto (blog et newsletter) qui allient information, analyse, réflexion et inspiration. Nos sujets de prédilection sont l’artisanat et la culture traditionnelle japonaise (fêtes, rituels, spiritualité, esthétique, quotidien), ainsi que les questions plus pratiques utiles aux voyageurs désireux de découvrir Kyôto hors des sentiers battus, sans empressement (partage de nos coups de cœur et nos endroits favoris à visiter en famille.)

En t’inscrivant à notre liste email tu recevras régulièrement des newsletters inspirantes qui te donneront des clés et des pistes pour comprendre ou approfondir tes connaissances de la culture traditionnelle japonaise. Des thèmes comme le papier washi, les jardins japonais, la cérémonie du thé, l’ikebana, et tant d’autres nous intéressent !

N’hésite pas à nous suivre sur Instagram ou Facebook pour ne manquer aucune actualisation.

Au fil des saisons, nous t’invitons à la lenteur, te faisons voyager et rêver, et nous espérons ainsi t’apporter des petits moments de joie.

 

Si le cœur t’en dit, visite notre boutique en ligne, où tu trouveras des guides à télécharger en format pdf, une sélection de photographies, et une collection de carnets que nous avons créée.

Notre histoire :

Après avoir habité pendant quatre mois à Kyoto en 2015, nous sommes tombés amoureux de la ville.

Kyoto, ancienne capitale du Japon pendant près de mille ans, est encore la capitale des arts traditionnels japonais. Avec 17 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, son architecture préservée, sa rivière et la vie qui lui est associée, ses fêtes traditionnelles, et sa gastronomie renommée, elle ne laisse personne indifférent. Encore moins les adeptes de l’esthétique wabi-sabi, du zen et du beau en général, les âmes sensibles et les artistes !

Depuis 2015, nous y sommes retournés trois fois, pour revoir nos amis et visiter nos endroits préférés, un peu comme un pèlerinage. Mais aussi pour approfondir notre connaissance de la ville et de la culture japonaise. Nous aimons particulièrement rencontrer des artisans et des passionés d’art et de culture traditionnelle avec qui nous pouvons discuter des heures, et prendre des notes pour nos futurs articles !

Durant notre dernier voyage de trois mois entre novembre 2019 et février 2020, nous avons pu apprécier les couleurs d’automne, les fêtes traditionnelles de début d’année, et bien sûr les visites de nombreux temples et jardins !

 

Au fil des lectures et de nos séjours à Kyoto, nous avons pu articuler avec des mots ce que nous savions dès le premier jour :

la culture traditionnelle japonaise porte en elle une sagesse de laquelle nous pouvons nous inspirer au quotidien pour vivre dans la simplicité et la joie.

 Nous voulons donc la promouvoir et partager notre amour pour Kyoto avec toi.

 À travers notre regard et notre sensibilité, vis ce Japon traditionnel dont nous sommes amoureux.

Alex, créative, rêveuse et idéaliste, aime toutes les jolies choses faites à la main qui rendent la vie plus chouette. Elle s’imagine souvent vivre six mois de l’année dans une ancienne machiya, sirotant du thé vert face à un petit jardin zen.

C’est elle qui développe le contenu de Slow Kyoto, et qui écrit les articles.

Damien, passionné de voyage et de photographie depuis toujours, est officiellement en sabbatique pendant deux ans.

C’est lui qui s’occupe du site web, des vidéos et bien sûr de toutes les photos qui illustrent ce site et nos réseaux sociaux.

Nos valeurs: 

Le vivre slow, la consommation responsable, l’art et l’artisanat et le respect de l’environnement.

Photo de famille prise dans un hôtel traditionnel japonais (ryokan) sur l’île de Shikoku, en août 2018. Tristan avait alors 8 ans, et Zoé, 2 ans.

Translate >>

Rejoins notre communauté

Inscris-toi à notre newsletter et reçois:

- une carte de Kyoto avec nos adresses préférées répertoriées en détail.

- un calendrier 2020 avec nos fêtes traditionnelles japonaises favorites.

- un coupon de livraison gratuite pour ta première commande à Slow Kyoto.

Tu es bien inscrite sur la newsletter de Slow Kyoto. Un email de bienvenue vient de t'être envoyé, vérifie qu'il n'est pas allé dans ton spam. Merci de ta confiance !