Qu’est-ce-que le slow ?
Le mouvement slow (lenteur/lentement en anglais) est né en Italie dans les années 80 en réaction à l’ouverture du premier fast-food McDonald’s ouvert à Rome. Au départ, c’était donc un mouvement de slow food, mais après Carl Honoré et sa publication « Éloge de la lenteur » – publiée pour la première fois en 2004 et remettant en question le culte de la rapidité à tout prix – le slow n’a cessé de prendre de l’ampleur.
Encourageant les gens à vivre au présent, avec plus de conscience, le slow a petit à petit gagné toutes les sphères de la vie quotidienne : cuisine, parentalité, mode, sexe, travail, et aussi voyage…
Que nous apporte le mode de vie slow ?
Choisir de ralentir dans une société qui voudrait que tout aille vite n’est pas si simple. C’est un acte de résistance et de réappropriation de notre humanité dans un monde capitaliste déshumanisant.
En adoptant un mode de vie slow, nous retrouvons la joie des plaisirs simples, nous délectant de chaque minute de notre précieuse existence. Nous créons, en conscience, notre propre chemin basé sur les valeurs qui nous tiennent à cœur. Et surtout, nous retrouvons ce lien sacré, élémentaire et vital qui nous unie avec notre environnement naturel.
C’est à Kyoto que nous avons compris combien il était important de vivre de manière cyclique, et non pas tant linéaire comme nous avions tendance à le faire auparavant. Nous avons pris conscience que les saisons – printemps, été, automne, hiver – se reflétaient en nous-mêmes, et qu’en honorant nos cycles naturels et en vivant en phase avec qui nous sommes à l’instant t, nos vies s’élevaient dans une dimension où elles retrouvaient tout leur sens. Une existence détachée des valeurs productivistes de la société capitaliste qui voudrait nous faire croire que notre mérite personnel se résumerait à notre métier, notre salaire ou nos possessions matérielles.
Pourquoi Slow Kyoto ?
Lorsque nous avons choisi le nom de notre projet, nous nous sommes d’abord arrêtés sur Slow Kyoto à cause de ce nouvel intérêt pour le vivre slow qui avait germé à la suite de ce premier voyage en 2015. Avec le temps, il s’est révélé tellement juste : Slow Kyoto c’est aujourd’hui, avant tout, la promotion du voyage slow dans la ville de Kyoto. Une invitation à la lenteur pour vivre la ville de Kyoto autrement.
La ville de Kyoto est une ville fascinante et complexe qui compte 2000 temples et sanctuaires dont 17 inscrits au Patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO, 34 musées, et d’innombrables jardins. C’est le berceau de la cérémonie du thé, de l’ikebana, de la tradition textile (tissage de kimono, teinture shibori), et de la cuisine kaiseki. C’est aussi la ville du kabuki, du Nô, des geishas et de la littérature japonaise. Bref, Kyoto mérite qu’on s’y attarde quelques…années ! Il serait dommage d’y rester moins de quatre jours.
Voyager Slow c’est…
Voyager slow dans la ville de Kyoto c’est s’imprégner des lieux et prendre le temps de savourer la ville au hasard de la marche. La découverte de cette ville à l’histoire millénaire requiert de la curiosité et surtout de la patience, car on ne peut la saisir toute entière dans ses nuances et ses subtilités au premier contact. Elle se dévoile à vous, petit à petit.
C’est emprunter un itinéraire sur mesure, centré sur ses propres intérêts, pour découvrir la ville hors des circuits touristiques traditionnels.
Voyager slow c’est mettre l’humain au cœur du voyage, en rencontrant des locaux, en consommant avec conscience et donc, par exemple, en soutenant l’artisanat local.
Voyager plus lentement, c’est prendre le temps d’intégrer ses apprentissages au fur et à mesure. C’est choisir d’en voir ou d’en faire moins pour vivre son séjour avec plus de plaisir, d’intensité, de profondeur et de réflexion.
Enfin, voyager slow c’est aussi se préparer au voyage en se familiarisant avec la culture du pays avant de partir.
La communauté Slow Kyoto
En rejoignant notre communauté, tu pourras commencer à préparer ton voyage immédiatement avec le guide de lecture que tu recevras après ton inscription. Une liste de 10 livres à lire en amont du voyage pour te donner des pistes, des clés et des connaissances préalables sur le pays et sa culture, et sur la ville de Kyoto. Tu auras ensuite accès à des articles mensuels sur des sujets divers.
Notre objectif premier étant de te permettre d’approfondir tes connaissances de la culture traditionnelle japonaise (arts et artisanats en particulier) et de la ville de Kyoto, avant un premier voyage (pour te donner des informations qui te serviront à mieux apprécier ce que tu trouveras sur place), ou après ton retour, pour entretenir le lien avec cette ville qui t’a marqué.
Kyoto est, selon nous, la ville où l’essence du Japon est toujours intacte. Sous les couches de modernité et d’occidentalisation apparentes, le cœur du Japon traditionnel, celui du zen et du wabi-sabi et à partir duquel s’est forgée l’identité japonaise, bat encore. Rien ne fait plus de sens que de consacrer quelques jours de son voyage au Japon à cette ville hors du commun. Un voyage slow à Kyoto s’impose donc comme une évidence !
Rejoins notre communauté en t’inscrivant ci-dessous !
Merci
Merci à toi Sabrina !
Merci pour vos publications
Merci à toi Nicolas !