Sélectionner une page

Le livre « Choses petites et merveilleuses », de Sandrine Thommen et Nathalie Dargent aux éditions Picquier Jeunesse, est un petit bijou à avoir dans sa bibliothèque. Il est totalement dans l’esprit slow ! En principe destiné aux enfants, il est illustré tout en douceur, dans un style très épuré et poétique. Tout à fait l’idée que l’on peut se faire de l’esthétique japonaise.

Il faut l’avouer, je l’ai acheté pour mon fils (de 5 ans à l’époque) en pensant que ce serait sympa de continuer à nous référer à ce livre tout au long de l’année afin de garder contact avec ce que nous avions vécu au Japon, mais en fait c’est à moi que j’ai fait le plus plaisir !

Mois par mois, chaque double page illustre toutes ces petites choses du quotidien nippon qui sont les plus représentatives et traditionnelles du mois en question.

Au Japon on vit vraiment au fil des saisons: l’année est rythmée par une multitudes de fêtes, traditions ou petits détails qui rendent le passage du temps plus agréable. Manger des pêches au mois de juin ou préparer la fête des enfants en mai, il y a toujours quelque chose à célébrer, et c’est un bonheur pour les petits (et les grands aussi).

Tristan n’a pas été particulièrement sensible au contenu de ce livre (peut-être trop simple), mais je le recommande tout de même.

Je le trouve très beau et réussi pour une familiarisation à la culture japonaise dès le plus jeune âge.

Chaque mois, on lit ensemble (en cinq minutes) la page qui lui est consacrée. On peut approfondir le sujet avec des recherches plus poussées, si le coeur nous en dit, ou simplement prendre le temps de regarder autour de nous et trouver des choses à célébrer ensemble : se délecter de bonnes fraises cueillies au jardin ou préparer un bon pique-nique au bord de la rivière.

Une petite pause pour regarder notre quotidien sous un autre angle, et apprécier la beauté des choses simples. Une aptitude que je m’éfforce de cultiver chez nous.

Translate >>

Rejoins notre communauté

Inscris-toi à notre newsletter et reçois:

- une carte de Kyoto avec nos adresses préférées répertoriées en détail.

- un calendrier 2020 avec nos fêtes traditionnelles japonaises favorites.

- un coupon de livraison gratuite pour ta première commande à Slow Kyoto.

Tu es bien inscrite sur la newsletter de Slow Kyoto. Un email de bienvenue vient de t'être envoyé, vérifie qu'il n'est pas allé dans ton spam. Merci de ta confiance !