Avant d’aller au Japon pour la première fois, je n’aurais pas imaginé que mon activité préférée à Kyoto serait de visiter ses merveilleux jardins.
 
Bien que les superbes photos de jardins japonais que je m’étais mises à collectionner sur Pinterest m’évoquaient le calme, la paix et la beauté de la nature, je me disais que ces jardins ne pourraient jamais rivaliser avec des paysages naturels sauvages.

Je pensais rester insensible à toute cette mise en scène qui frise la perfection, où la main de l’homme n’est que trop présente, avec ces branches de pin taillées à la main à coup de ciseau, ces graviers impeccablement ratissés, ces étendues de mousse régulièrement débarrassées de la moindre feuille, etc. tous ces éléments naturels qui paraissent avoir été domptés pour ne pas apparaitre trop sauvages. Je croyais que ces jardins me paraitraient trop artificiels pour m’y sentir bien.

jardin zen du temple Kennin-ji

Comme j’avais tort ! Aujourd’hui, je m’imagine passer mes vieux jours assise sur un tatami à contempler un jardin japonais tout en sirotant du thé matcha. Rien ne m’évoque plus de paix et de bonheur que cette image !
 
J’ai appréhendé le jardin japonais depuis l’expérience, et petit à petit, au fil des visites, j’ai commencé à me familiariser avec ses différentes caractéristiques et avec les éléments qui le composent. J’ai lu quelques explications, par ci par là, mais je ne m’y suis jamais tout à fait penchée.

jardin sec du temple Enkō-ji

Le sujet est très vaste ! Depuis l’historique du jardin japonais (partie qui m’intéresse en général le moins…), en passant par les différents styles de jardins en fonction des époques et des jardiniers, jusqu’aux principes philosophiques et esthétiques qui régissent leur aménagement, il y a beaucoup à étudier et à dire.
 

Jardins et saisons

Peut-être à cause du soin extrême avec lequel il est entretenu, on aurait tendance à penser qu’un jardin japonais est un paysage statique, figé (on pense aussi à l’emblématique jardin sec) alors que les saisons jouent un rôle central dans leur esthétique. Et bien que tous les jardins puissent se visiter toute l’année, ils connaissent tous un summum de beauté durant une ou plusieurs périodes de l’année. On vous dira « ah ! c’est un jardin d’automne ! » ou « visitez le au mois de juin, quand les hortensias seront en fleurs ».

jardin du Manshu-in en automne

Éléments principaux et types de jardins

 

Les plantes et les arbres du jardin japonais ont été choisis sur des critères esthétiques, parce qu’ils changent de couleur en fonction des saisons ou parce qu’ils ont une valeur religieuse ou symbolique.

Parmi les espèces les plus représentées, on trouve le pin, le sakura (cerisier ornemental), le prunier, le bambou, les azalées, le lotus, les hortensias, les iris et bien sûr l’érable et le ginkgo.
 
Qu’il s’agisse d’un jardin tableau, d’un jardin de promenade ou d’un jardin de thé, on retrouve toujours plusieurs éléments et principes sous-jacents.

L’asymétrie, la présence de l’eau ou de rochers bruts, de mousses et de ponts, de barrières et de lanternes, de sentiers balisés et de bassins d’ablution. Tout a un sens et un rôle précis à jouer.

Quant aux jardins secs, faits de rochers, de graviers blancs et de mousse, leur disposition est codifiée et symbolique. Rien n’est laissé au hasard.

fontaine du temple Giou-ji à Arashiyama
Lanterne de pierre éclairée, Kitano Tenmangu

L’interprétation, l’idéalisation et la miniaturisation de la nature sont à la base de tous les jardins japonais

allées de sable blanc ratissé, Ginkaku-ji

Je continuerai à vous en dire plus dans la deuxième partie de cette série.

Translate >>

Rejoins notre communauté

Inscris-toi à notre newsletter et reçois:

- un ebook "10 livres à lire avant de partir à Kyoto "

- une carte de Kyoto avec nos adresses préférées répertoriées en détail.

- un coupon de livraison gratuite pour ta première commande à Slow Kyoto.

Tu es bien inscrite sur la newsletter de Slow Kyoto. Un email de bienvenue vient de t'être envoyé, vérifie qu'il n'est pas allé dans ton spam. Merci de ta confiance !

Pin It on Pinterest

Share This