Saison des cerisiers en fleurs à Kyoto
Pendant la saison de floraison des cerisiers ornementaux japonais, très prisée par les touristes, et qui ne dure qu’une quinzaine de jours, tout le monde voudrait évidemment être au bon endroit au meilleur moment. Et autant vous dire qu’avec toute cette foule en effervescence, ce n’est pas forcément facile !
Nous avons eu la chance d’être à Kyoto trois fois en cette saison (fin mars – début avril), et surtout de compter sur les tuyaux des locaux.
Nous vous faisons part ici de notre sélection des cinq meilleurs endroits de la ville pour admirer les fleurs et participer à des pique-niques hanami (littéralement « regarder les fleurs »).
1. Jardin botanique
Un des secrets les mieux gardés, particulièrement à la tombée de la nuit. Absolument magnifique ! L’endroit est idéal pour y aller en famille et pique-niquer.
Note: notre article sur le jardin botanique de Kyoto -notre petit paradis- pourrait vous intéresser.
2. le chemin des philosophes
Bien plus prisé mais incontournable !
Nous le préférons à la fin de la saison, quand le chemin est jonché de pétales et que la rivière est couverte par endroit d’un joli tapis rose pâle. Si vous y allez par un jour de pluie fine et brise légère, vous serez comblé.e !
3. Les bords de la rivière Kamo
(kamo-gawa, littéralement « la rivière aux canards »), pour l’ambiance.
De nombreux groupes d’amis ou de collègues étendent alors des grandes baches bleues sur les pelouses et viennent pique-niquer à l’ombre des cerisiers.
C’est certainement un des endroits préférés des locaux pour le hanami, et il y règne une atmosphère conviviale et joyeuse.
Et puis vous aurez l’occasion d’observer l’organisation impeccable à la japonaise ! De la mise en place des baches, en passant par la nourriture, les boissons et le ramassage et tri des déchets, vous serez bluffé !
4. Le château Nijo-jo
(la nuit)
Vous devrez faire la queue pour acheter un ticket spécial après la fermeture en journée du château afin de pouvoir admirer le spectacle de son et lumière mis en place à cette occasion et projeté sur l’enceinte près de l’entrée. Vous pourrez également assisté à un concert de koto et déguster des spécialités locales. Nous avons beaucoup aimé !
5. Le parc du palais impérial
spécialement pour son énorme cerisier pleureur qui compte parmi les premiers à fleurir de la saison.
POUR PLUS D’ITINÉRAIRES
Quatre circuits tout tracés pour optimiser votre temps et vous aider à faire les bons choix !
VOUS AIMEREZ LIRE…
Festival Aoi matsuri à Kyoto
Aoi matsuri est un festival majeur célébré à Kyoto chaque année au mois de mai. Plusieurs évènements sont alors à ne pas manquer.
Saison des cerisiers en fleurs
La saison des cerisiers en fleurs au Japon est une période merveilleuse où l’on peut vivre des moments magiques (si on sait éviter la foule !).









































