Soutenir le blog
Nous passons des heures à écrire nos articles et à éditer nos photos, sans parler du travail de recherche avant et durant nos voyages.
Si tu souhaites contribuer à nous permettre de continuer à partager régulièrement du contenu de qualité gratuitement et à pérenniser notre projet, tu peux visiter notre boutique.
Alternativement, tu peux aussi nous offrir un thé matcha en faisant une donation sur notre compte Paypal (bouton ci-dessous). Il te faudra cependant un compte Paypal. Ta donation sera reçue avec toute notre gratitude.
Enfin, partager nos articles et nos newsletters avec tes proches et sur tes réseaux sociaux nous aide à gagner en visibilité et en popularité, ce qui contribue également à la pérennité de ce projet.
Pour cela, il suffit de cliquer sur les icônes roses correspondants et visibles en marge droite de chaque article.
Dans tons les cas, merci beaucoup !
ありがとうございます。
Introduction aux jardins japonais
Depuis l’historique du jardin japonais en passant par les différents styles de jardins jusqu’aux principes philosophiques et esthétiques qui régissent leur aménagement, le sujet est vaste ! Commençons ici par leurs éléments principaux et quelques clés de compréhension.
Le wabi-sabi, un idéal de beauté, mais encore ?
Le wabi-sabi est un idéal de beauté qui découle du zen et de la cérémonie du thé, et qui se caractérisée par sa simplicité naturelle. Et « dans son acceptation la plus large, c’est un mode de vie. […] un système esthétique complet. » En voici quelques clés.
Leçons du bouddhisme zen japonais
Voici un résumé des enseignements de deux livres sur le sujet du zen classés en 10 catégories, qu’on pourrait voir comme les points centraux de sa philosophie pour un style de vie conscient.
Différences entre les thés verts japonais
Au Japon, le thé est bien plus qu’une boisson. C’est une culture, un savoir-faire ancestral, voire une voie spirituelle pour les pratiquants du chanoyu. Parlons des principaux thés que tu pourrais rencontrer au cours d’un séjour au Japon.
Voyager slow dans la ville de Kyoto
Qu’est-ce-que le slow et pourquoi la ville de Kyoto mérite qu’on s’y attarde ? Une invitation à la lenteur pour vivre la ville de Kyoto autrement.
Rituel shintô du shichigosan au Japon
Le 15 novembre, mais aussi tout au long du mois de novembre, c’est le moment pour toutes les familles japonaises qui ont des enfants de 3, 5 et 7 ans de se rendre dans un sanctuaire shintô pour célébrer Shichigosan avec eux. Un rituel de passage pour leur souhaiter une enfance en pleine santé et remercier les divinités de les avoir protégées.
Musées de poterie et arts céramiques à Kyoto et dans la région
Voici quelques suggestions de visites pour les amateurs de poterie et de céramique à Kyoto et dans sa région.
Musées intéressants et originaux à visiter à Kyoto
Voici une petite sélection éclectique de musées de Kyoto dont nous avons apprécié la visite en famille (et qui peuvent tout aussi bien se visiter seul.e).
Petits plaisirs estivaux à Kyoto
Même si la chaleur torride, l’humidité et les moustiques ne font pas de l’été la meilleure période de l’année pour visiter Kyoto, cette saison offre tout de même de nombreuses occasions de découvrir et de vivre des traditions bien japonaises.
Réflexion Sur La Pratique De La Cérémonie Du Thé Comme Outil De Développement Personnel
Elsa est une jeune française qui vit au Japon depuis 2015. Étudiante en cérémonie du thé, elle nous raconte que sa vie a été bouleversée depuis qu’elle s’est familiarisée avec la culture du thé. Grâce à la pratique du chanoyu elle est devenue une femme plus sereine, plus centrée, à l’écoute de ses besoins, trop longtemps ignorés par le passé.
Tout sur le tanuki
Le tanuki est un yôkai, c’est-à-dire une créature surnaturelle, un monstre, qui peuple les légendes et les contes japonais depuis longtemps. Il a le don de prendre l’apparence d’objets, voire d’êtres humains, et il adore faire des farces. Il aime aussi boire du saké en quantité, et il possède une paire de testicules absolument disproportionnés…
Le Japon en France : nos bonnes adresses
Nos bonnes adresses- nourriture, jardins, artisanat, lectures et plus- pour vivre le Japon tout en restant chez soi, en France.
Le chasen, fouet à matcha de la cérémonie du thé
C’est dans la ville de Takayama, au nord de Nara, que 90% des chasen japonais sont traditionnellement fabriqués, par une vingtaine d’artisans aujourd’hui, depuis 500 ans.
La fabrication d’un chasen est un long travail méticuleux qui demande du doigté.
Mousse et jardins moussus de Kyoto
Les jardins moussus de Kyoto, où la mousse vert vif est le protagoniste principal. Un guide unique d’une sélection de dix temples, basé sur notre expérience personnelle.
Fêtes des enfants, kodomo no hi
Le 5 mai, jour férié au Japon, on célèbre les enfants ! La fête kodomo no hi est en réalité un rite très ancien en l'honneur des garçons, tango no sekku (les filles aussi ont une fête à elle le 3 mars, hina matsuri, mais ce n'est pas un jour férié), aujourd'hui...
Fleurs et plantes Ikebana : saisons et symboles
En célébrant la beauté naturelle des plantes et la succession des saisons, les ikebana expriment avec splendeur ou modestie, joie ou mélancolie, le caractère éphémère et instable de la vie, pourtant éternellement renouvelée.
10 livres à lire avant de partir à Kyoto
Nous avons découvert le Japon, et en particulier la ville de Kyoto, en 2015, lorsque nous nous y sommes installés pour 5 mois. Nous avons débarqué sans aucune connaissance de la ville ni même de la culture japonaise. Nous avions 5 mois pour la découvrir à notre...
3 écoles, 3 visions de l’ikebana
Il existe de nombreuses écoles qui enseignent l’ikebana aujourd’hui dans le monde entier, et chaque école a developpé sa propre sensibilité, son propre vocabulaire, et ses propres modèles de bouquets, du plus basique au plus complexe.
L’ikebana ou l’art japonais d’arranger les fleurs
L’ikebana fait partie des arts traditionnels japonais dont l’origine remonte au XVème siècle. Cet art porte aussi le nom de kadô, ou la voie des fleurs, et comme tous les arts dont le nom se termine par le suffixe -dô, il est avant tout un chemin personnel spirituel. S’initier à l’ikebana est un travail de toute une vie
Érables du Japon: 5 endroits pour les admirer à Kyoto
Voici une liste de 5 de nos endroits préférés pour aller admirer les couleurs flamboyantes de l’automne japonais à Kyoto.
Rituels et fêtes traditionnelles à Kyôto
Par la présence massive de lieux de culte disséminés dans tous les coins de la ville, le sacré et la spiritualité shintô et bouddhiste sont omniprésets à Kyôto. Temples bouddhistes et sanctuaires shintô invitant le passant à s'extraire un moment du tumulte de la ville...
Sacré et spiritualité au Japon
Avec ses 2000 temples bouddhistes et sanctuaires shintô, il ne manque pas d'endroits pour se recueillir à Kyôto. Le sacré et la spiritualité sont omniprésents et au cœur du quotidien. Shintô et bouddhisme Les religions shintô et bouddhiste, particulièrment le...
Kyoto, au fil des saisons
Les fêtes et les rituels célébrés au fil des saisons dans la ville de Kyôto marquent le rythme de la vie des Japonais et contribuent grandement à leur identité. [...] à Kyoto, ville esthétique et mystique, tout commence par une saison. Mais laquelle ? Il est...
Rituel de purification de l’été, nagoshi no harae
Le 30 juin, à Kyôto, a lieu le rituel de purification du franchissement de l'été appelé nagoshi no harae.Basé sur une ancienne légende indienne, ce rite de purification se tient chaque année le 30 juin dans les sanctuaires shintoïstes (un des sanctuaires les plus...
Le charme des poupées kokeshi artisanales
Cet article a été écrit par Laetitia Hébert, spécialiste de poupées kokeshi artisanales du Japon, auteure du livre Kokeshi, l'art des poupées japonaises, éd. Sully, et propriétaire de la boutique folkeshi.com Plus d'infos sur Laetitia à la fin de l'article. Visages...
Les nagashi somen : des nouilles circulant dans un courant d’eau froide !
En été, alors qu'il fait généralement très chaud au Japon, les nouilles froides sont consommées un peu partout (miam! les zaru soba). Il y a quelques années, au mois de mai, nous avions eu la chance d'être invités à un nagashi somen et nous nous étions si bien amusés...
Façonnage de papier washi artisanal sur l’île de Awaji
Allons faire un petit tour du côté de la mer intérieure Seto, sur l'île de Awaji, à environ deux heures de route de Kyôto. Au mois de décembre dernier, j'ai eu la chance d'être invitée par Émilie de Hariko Paper à passer une journée chez l'artisan de papier japonais...
Artisanat du papier washi et mission de Hariko Paper
Au Japon, le papier washi (litt. papier japonais) joue un rôle très important au quotidien et son utilisation est omniprésente : fêtes traditionnelles et rituels shintô (décorations et bandelettes shide), architecture (shōji et fusuma), art et calligraphie (kakemono,...
5 temples à visiter à Kyoto en 2 jours
La ville de Kyoto compte plus de 2000 temples et sanctuaires, dont plus d’une dizaine est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si vous préparez votre voyage à Kyoto, vous connaissez peut-être déjà le nom de certains d’entre eux. La plupart des agences qui...
3 pistes inspirées du Japon pour mieux vivre au présent
Vivre au présent et en toute conscience fait maintenant partie des objectifs personnels de beaucoup d’entre nous. Moi incluse. Une des manières d’y arriver est de pratiquer la pleine conscience. Ce terme à la mode qu'on retrouve partout, et que j'interprète comme ...