Nous avons découvert le Japon, et en particulier la ville de Kyoto, en 2015, lorsque nous nous y sommes installés pour 5 mois. Nous avons débarqué sans aucune connaissance de la ville ni même de la culture japonaise. Nous avions 5 mois pour la découvrir à notre rythme, et c’est au fil des rencontres, du temps et des lectures que nous avons commencé à l’appréhender dans son ensemble.

Depuis 2015, nous n’avons eu de cesse d’approfondir nos connaissances de la culture traditionnelle et de la ville en y retournant à plusieurs reprises, en discutant avec nos amis japonais et aussi en lisant…beaucoup !

 

C’est en lisant que notre appréciation de la ville et de sa « micro-culture » s’est amplifiée, que nous avons compris certaines subtilités qui nous avaient échappées, que nous avons mis des mots sur nos ressentis et que nous avons pu pénétrer et connecter avec l’esprit millénaire des traditions du Japon.

 

Pour t’aider dans la préparation de ton voyage au Japon, et en particulier à Kyoto, nous avons fait une sélection de dix livres (clique sur le titre pour accéder au lien, non affilié, via Librairies indépendantes) qui constituent, selon nous, une excellente base pour découvrir et comprendre la pensée, l’esthétique, la religion et les traditions de la ville (avec en bonus, une petite sélection de livres destinés aux enfants).

 

Fort de tes lectures, tu vivras ton séjour avec plus de plaisir, d’intensité et de profondeur puisque tu sauras où, quoi et comment « regarder » ce que tu y découvriras

 1. Éloge de l’ombre, Junichirô Tanizaki (première édition 1978)

Un ouvrage majeur destiné aux occidentaux qui tente de leur expliquer la pensée et l’esthétique japonaise. Il contient de nombreuses anecdotes très éclairantes sur les différences avec la culture occidentale dans la manière de concevoir l’espace, le vide, ou le confort.

Publié pour la première fois en 1978 dans l’admirable traduction de René Sieffert, ce livre culte est une réflexion sur la conception japonaise du beau. 

 

 

2. Le goût de Kyoto, collectifs

Recueil de textes, d’auteurs variés et de différentes époques, regroupés sous trois thèmes : les saisons, les jardins, la culture. Très éclairant et inspirant.

Kyoto est une ville de plaisir et de pensée, de rêves et de croyances ; un lieu de contemplation et de méditation, rempli de de merveilles grandioses et subtiles ; un site à la fois moderne, traditionnel, mystique, sacré, où les plus hauts accomplissements de l’art reflètent les charmes les plus enchanteurs de la nature

3. Un automne à Kyoto, Corinne Atlan

Pour une bonne dose d’inspiration de la part de la traductrice Corinne Atlan qui connait Kyoto depuis quarante ans. Elle nous livre un récit passionnant de sa vision intime de la ville.

Un automne à Kyôto peut se lire aussi bien comme un guide poétique pour arpenter la ville et ses lieux secrets que comme une introduction à la pensée japonaise, à la manière du célèbre Éloge de l’ombre de Tanizaki. Sans occulter les inquiétudes d’aujourd’hui ni les cicatrices de l’Histoire, Corinne Atlan restitue admirablement les instants et leur ombre, les divinités et les fantômes, l’impermanence et la subtilité, les rêveries et la sagesse de l’ancienne capitale impériale

J’ai aimé être confortée dans ma perception de la ville. Moi qui ne la connais pas depuis quarante ans et qui n’y vit pas, je ressens la beauté de la ville et sa grande force spirituelle de la même manière. Et c’est un grand plaisir de lire mon ressenti d’une façon si bien articulée et poétique.

Pour la liste complètes des livres recommandés (ainsi qu’un bonus de trois livres recommandés pour les enfants), remplis le formulaire ci-dessous.  Tu la recevras alors immédiatement sous forme de pdf dans l’email de bienvenue (en plus d’un calendrier 2021 avec les évènements clés qui se célèbrent au Japon, et de notre carte Google de plus de 100 adresses à Kyoto).

Translate >>

Rejoins notre communauté

Inscris-toi à notre newsletter et reçois:

- un ebook "10 livres à lire avant de partir à Kyoto "

- une carte de Kyoto avec nos adresses préférées répertoriées en détail.

- un calendrier 2021 avec nos fêtes traditionnelles japonaises favorites.

- un coupon de livraison gratuite pour ta première commande à Slow Kyoto.

Tu es bien inscrite sur la newsletter de Slow Kyoto. Un email de bienvenue vient de t'être envoyé, vérifie qu'il n'est pas allé dans ton spam. Merci de ta confiance !